((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de Novo Nordisk et d'un contexte sur les investissements manufacturiers de Novo aux paragraphes 7-9) par Gnaneshwar Rajan et Maggie Fick
Le fabricant américain de vaccins Novavax NVAX.O a déclaré mercredi qu'il allait vendre son usine de fabrication en République tchèque au fabricant de Wegovy Novo Nordisk NOVOb.CO pour 200 millions de dollars et utiliser le produit de la vente pour son pipeline de vaccins.
Novavax, qui se concentre principalement sur les vaccins COVID-19, a eu du mal à suivre le rythme de ses rivaux Moderna MRNA.O et Pfizer PFE.N , et a soulevé l'année dernière des doutes quant à sa capacité à rester en activité.
La cession du site tchèque fait suite à un accord d'au moins 1,2 milliard de dollars pour l'octroi d'une licence pour son vaccin COVID-19 au fabricant français de médicaments Sanofi
SASY.PA en échange d'une prise de participation de près de 5 % de ce dernier dans la société.
Les actions de Novavax ont augmenté d'environ 88 % depuis la signature de l'accord avec Sanofi en mai.
"La décision de vendre le site de production en République tchèque est conforme à notre engagement annoncé précédemment de faire évoluer Novavax vers une organisation plus légère et plus agile, axée sur le partenariat avec nos actifs en cours de développement et notre plateforme technologique", a déclaré John Jacobs, directeur général de Novavax, dans un communiqué.
Novavax s'attend à ce que la vente de l'unité réduise les coûts d'exploitation annuels d'environ 80 millions de dollars.
Un porte-parole de Novo Nordisk a refusé de divulguer quels médicaments seraient produits sur le site tchèque, mais a déclaré que sa plate-forme de production était différente de celle utilisée pour la fabrication de Wegovy, un médicament contre l'obésité, et d'Ozempic, un médicament contre le diabète.
Les quelque 300 employés qui travaillent actuellement sur le site de Novavax seront transférés à Novo Nordisk dans le cadre de l'accord, a déclaré Novo.
Novo dépense des milliards de dollars pour augmenter sa capacité de production de ses médicaments vedettes Wegovy et Ozempic.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer